Les juristes, Emilie, prennent en charge les questions d’ordre juridique afférentes aux négociations de branches ou d’entreprises, et aux contentieux collectifs gérés par la Fédération. Elles peuvent répondre aux questions sur les accords collectifs posées par les présidents de syndicat et des délégués syndicaux centraux et peuvent également délivrer des formations aux salariés adhérents sur des nouveaux dispositifs légaux ou conventionnels relatifs au droit du travail.

Émilie RAYNAUD Émilie DOUAUD
Juriste Juriste
Raynaud Capture Emilie Douaut

Les assistantes tout en étant polyvalentes, ont chacune leur spécialité.

L’administration des branches professionnelles est partagée entre Katia pour la Chimie, Textile, Industrie Pharmaceutique, Répartition Pharmaceutique, Caoutchouc, et Sylvie pour  la plasturgie, verre mécanique, verre main et Officine.

Katia a en charge également l’événementiel (organisation des réunions, comités fédéraux, congrès) et de la coordination des actions syndicales européennes.

Sylvie se consacre également à la formation syndicale à la communication écrite et aux communiqués de presse, à la formation syndicale du CEFPIC et du CFS, à la mise à jour des documents officiels et au suivi des réunions statutaires.

Rachel a en charge la comptabilité générale, fichier convergence, adhésions Unions et Internet, et l'Europe

Rachel FLAHAULT
Sylvie GÉLIBERT Katia PARADOT
 Assistante  Assistante  Assistante
 Rachel3 Gelibert Paradot

Le Délégué Fédéral assure un rôle d’appui et d’expertise technique auprès du Bureau et du Président fédéral. Il est reconnu dans cette fonction par le Comité Fédéral à qui il sera présenté lors d’une réunion plénière. Sa mission principale est de réunir, actualiser puis mettre en forme, une documentation professionnelle, technique et sociale, et de contribuer à la constitution d’un centre de propagande et de renseignements. La publication de synthèses de cette documentation, sous la forme d’articles dans Echochim, sur le site internet de la Fédération ou dans une lettre électronique destinée aux DSC et aux présidents de syndicat, est indispensable. Il pourra aussi animer des groupes de réflexion sur ces mêmes thèmes afin de recueillir puis de diffuser l’information nécessaire à ses correspondants fédéraux. Il pourra également représenter la Fédération, sur demande du Président, dans différentes instances, organisations paritaires, ou dans différents groupes de travail de haut niveau dans lesquels une contribution de la CFE-CGC Chimie est attendue.

Gérard LAUNE

Laune

Gérard PHILIPPS

Philipps

*NTIC = Nouvelles Technologies d'Information et de Communication

La Fédération négocie 22 conventions collectives différentes.

Le représentant de branche est un négociateur reconnu. Il a une connaissance approfondie de sa convention collective. Il est aussi le porte parole de la Fédération auprès de chaque branche patronale concernée. Il anime et conduit la délégation fédérale. Enfin, c’est également le responsable de la négociation des accords de branche. Par délégation du Président de la Fédération, il est signataire des accords correspondants.

COORDINATION DES BRANCHES

Modeste KALUMA Jean-Claude BONAUT Serge BOONE
Kaluma Bonaut Boone

VERRE