23 Février 2016 - Carbone -Savoie : la CFE-CGC exige avec l'intersyndicale un projet de reprise sérieux au ministère de l'économie

Un processus de cession de l' entreprise Carbone Savoie, filiale du groupe Rio Tinto, a été engagé le 23 décembre 2015. Carbone Savoie est un fournisseur de produit carbone et graphite de premier rang pour l’industrie de l’aluminium. Cette société emploie 300 personnes à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et 100 personnes à Vénissieux (Rhône). Rio Tinto envisage de céder cette entreprise à la holding industrielle Alandia Industries.

Cette cession marque une nouvelle étape dans le désengagement français de la multi nationale Rio Tinto et précède les plans sociaux prévus sur les sites de Voreppe et Paris. Il aura fallu pas moins de deux semaines de grève pour que la direction de Rio Tinto daigne donner aux organisations syndicales et aux salariés de Carbone Savoie les grandes lignes du projet du repreneur. Des informations communiquées à seulement deux semaines de la date de closing.

La CFE-CGC constate avec l'intersyndicale que le projet de reprise et les niveaux des investissements associés ne permettront pas à Carbone Savoie de maintenir ses outils de production dans un état permettant de faire face à la concurrence et de répondre aux demandes des clients dans un contexte de marché très difficile. Elle a alerté Alandia Industries avec l'intersyndicale et le cabinet ministériel sur l’état des installations et les écarts entre les déclaratifs RTA et la réalité.
Elle exige qu’une expertise technologique soit effectuée dans les plus brefs délais, faute de quoi, il ne peut y avoir de projet industriel sérieux pour Carbone Savoie.

Elle demande l'intervention du Ministre Emmanuel Macron pour exiger de l’actuel actionnaire Rio Tinto qu’il entende ses revendications. Seul un état des lieux sérieux du parc machine pourra créer les conditions d’une cession acceptable et fixer le niveau des investissements nécessaires pour assurer la pérennité de ces sites industriels et de recherche.