5 Avril 2016 - La CFE-CGC ne signera pas l'accord du 16 mars 2016 sur le positionnement des CQP de la Plasturgie.

L'ajout de 2 annexes introduit à nos yeux trop de confusion. En effet, alors que nous souhaitions nous référer uniquement aux niveaux de l'éducation nationale (classés de V à I dans l'ordre croissant de niveau), ces annexes font également référence à des niveaux de CQP qui n'existent plus aujourd'hui, et qui, dans le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles, étaient classés dans un ordre inverse de ceux de l'éducation nationale - de I à III.

L'addition d'une seconde annexe dans la version définitive, sans discussion préalable en CMP, réintroduisant la notion de classement par critère que nous avions abandonné et ne concernant que 9 des CQP sur les 17 de l'accord, ajoute à la confusion.

Nous ne sommes pas favorables par ailleurs à l'annonce faite dans cet accord de la création de nouveaux CQP dont le niveau serait prédéterminé avant même que leur contenu n'ait été étudié par la CNPE, sachant que la CNPE est souveraine en ce domaine (Cf. accord Formation titre III article 7).

  • Apex
  • INPC