30 Janvier 2017 - Solvay : la CFE-CGC demande un repreneur sérieux pour le rachat de sa filière Polyamide

En plus de la cession annoncée de son activité Acetow ( acétate de cellulose pour filtres à cigarettes) Solvay veut vendre son activité Performance Polyamide (PePoL) spécialisée dans la production de polyamides Nylon 6.6.
Cette structure emploie 1700 salariés en France sur 3 usines, plus des salariés répartis dans des fonctions support ainsi que dans la recherche et dans l’ingénierie. Ajoutés aux salariés d'Acetow , cela concerne 30% des effectifs en France !

La CFE-CGC et les salariés de Performance Polyamide s’attendent à une annonce officielle de cette vente au premier semestre, la signature effective pouvant ensuite intervenir avant la fin de l’année. Actuellement la direction est encore dans une phase de consultation avec des groupes candidats au rachat.

La CFE-CGC espère qu'elle prendra en considération l’aspect social de cette vente, en choisissant un repreneur qui ait un vrai projet industriel, capable de faire des investissements et de maintenir les emplois. Elle espère qu'elle ne choisira pas un fonds vautour ou un groupe qui démantèlera des unités de production et demande que le prix de vente ne soit pas considéré comme le seul enjeu à cette transaction destinée à diminuer l’endettement de Solvay mais que l’avenir de la filière Polyamide soit pris en compte pour le long terme.

  • Apex
  • INPC