3 Mai 2017 - RLD : la CFE-CGC signe un contrat de génération

RLD est une entreprise de prestation de services pour la location de linge et entretien dont le siège est situé à Paris et qui emploie environ 2000 salariés dans toute la France, en majorité des femmes, répartis sur 32 sites.
Compte tenu de la moyenne d’âge des salariés qui est de 45 ans et des nombreux emplois pénibles de cette société ( beaucoup de maladies professionnelles se développent au niveau des bras, des épaules et du dos à cause des ports de charges), la direction a demandé à la CFE-CGC ainsi qu'aux autres syndicats de négocier un accord de génération pour alléger le travail des salariés seniors de l’entreprise entre 50 et 57 ans et pour dégager des postes de tutorat afin d’accompagner les jeunes recrues ayant moins de 26 ans.
Cet accord, qui a fini d’être négocié mi -avril, concernera tous les sites. Le tutorat sera basé sur du volontariat. Il est actuellement à la DIRECTE et du Greffe du Conseil des prud’hommes du siège du groupe.

La CFE-CGC a accepté de le signer . Reste à savoir si les jeunes suivront…car cette entreprise rencontre des difficultés d’embauche et de maintien dans l’emploi liées à la dureté du travail et à la faiblesse des salaires. Côté seniors, le groupe RLD s’engage à signer au moins 10 contrats intégration avenir sur la période couverte par l’accord.

Cet accord a également comme articles : le maintien des séniors dans l’emploi, l’embauche des séniors, l’amélioration des conditions de travail et prévention de la pénibilité au travail des séniors, accès à la formation des séniors.