19 Mai 2017 - Un nouveau président à la tête de la Fédération Chimie CFE-CGC

Le 36e Congrès de la Fédération Chimie CFE-CGC qui se tient actuellement à Deauville (17 et 18 mai), a élu aujourd’hui à la direction fédérale une nouvelle équipe conduite par Malik Gueye, seul candidat à la présidence en lice, avec 72% des voix.

Malik Gueye est cadre, responsable qualité-finance au sein de la direction administrative et financière du groupe Henkel. Il est président du Syndicat national des cadres des industries chimiques (SNCC) CFE-CGC depuis 2011, le plus important syndicat régional de la fédération qui couvre notamment la région Île-de-France. Adhérent à la CFE-CGC depuis 1995, il est passé par tous les mandats de représentant syndical jusqu’à coordonnateur du groupe Henkel et élu à son comité de groupe européen. Il succède à Philippe Jaeger président de la fédération pendant ces 14 dernières années et qui ne se représentait pas.

Malik Gueye a été élu sur un programme fédéral intitulé « Comme vous, pour vous, avec vous ! », entouré d’une équipe de 9 militants expérimentés (4 femmes et 5 hommes). Il a présenté aux 200 congressistes son projet fédéral comme « un engagement ». Celui de mobiliser tous les moyens pour « agir vite et bien » en faveur des militants sur le terrain, « aider les salariés qu’ils représentent » et « faire valoir le point de vue de la CFE-CGC » auprès de tous les interlocuteurs du syndicat. Il promet une fédération « plus forte, plus fraternelle, plus soudée ».

L’ambition de cette nouvelle équipe, est de donner à la Fédération de la Chimie CFE-CGC, grâce à de nouvelles orientations stratégiques axées notamment sur la communication, la formation et l’expertise, une dimension reconnue, une crédibilité et une influence réelle dans le paysage industriel et syndical.

La fédération Chimie CFE-CGC fêtera ses 70 ans en 2018. Elle est la cinquième fédération en nombre d’adhérents (7 000) de la Confédération française de l’encadrement-CGC (160 000). Elle regroupe les métiers de la chimie, de la pharmacie, du caoutchouc, de la plasturgie, du verre, du textile et de la céramique.

La nouvelle équipe