26 Juin 2017 - Michelin: le oui, mais... de la CFE-CGC chimie au plan de départs volontaires

Michelin prévoit un plan de départ volontaire de 970 personnes sur Clermont Ferrand, uniquement cadres et collaborateurs hors industrie, et majoritairement avec des départs en retraite anticipée pour les personnes qui partent en retraite d’ici le 31/12/2020.

Ce plan est en lien direct avec la réorganisation mondiale du Groupe annoncée en mars 2017 . Cette transformation coïncide avec un phénomène majeur : un changement générationnel important. En effet, d’ici 2021, 5 000 salariés devraient quitter le Groupe en France, majoritairement par départ en retraite.
Michelin compte dans le même temps recruter plus de 3 500 personnes d’ici 2021, dont 1 000 sur Clermont-Ferrand. Soit un solde négatif de 1500 postes principalement cadres et collaborateurs.

La CFE-CGC demande que ce plan soit sur le même schéma que celui de 2014 sur l’Ingénierie mais uniquement avec des mesures d’âge et sans départs volontaires autres, si ce n’est quelques mobilités géographiques en France sur base du volontariat si cela s’avère nécessaire.

La CFE-CGC regrette les suppressions de postes sur Clermont-Ferrand ainsi que les conséquences économiques pour la région , mais a bien conscience du besoin de réorganisation de l’entreprise pour se développer et vivre. Les salariés concernés par le plan seront tous volontaires et bénéficieront d’avantages que la CFE-CGC négociera au mieux des intérêts de chacun. Ce type de plan et de mesures ont toujours été accueilli favorablement par le personnel concerné dans le passé.

La CFE-CGC jouera son rôle en restant à l’écoute et en transmettant les besoins et les revendications des salariés qui restent et qui devront faire plus, sans les compétences considérables de nos collègues qui partiront.

La CFE CGC appelle également la direction de Michelin à partager plus équitablement les profits complémentaires que ne manquera pas de générer cette nouvelle organisation.
L’effort qui sera demandé aux salariés qui resteront après ce plan pour mettre en place cette nouvelle organisation mérite une juste rétribution.