21 Juillet 2017 - Solvay: la CFE-CGC s’attend à un changement de périmètre du groupe fin août

Cela fait des années que l’on en parle mais l’échéance se rapproche. La CFE-CGC s’attend à l’annonce d’un changement de périmètre du groupe Solvay. Solvay cherche à se concentrer sur ses spécialités et à se débarrasser des commodités dont sa filière Polyamides qui représente 25% des effectifs du groupe en France. Comme pour les PVC, ce changement de périmètre pourrait éventuellement emprunter la forme d’une joint-venture, avec dans le contrat, une cession de la part en capital de Solvay au bout de quelques années. L’annonce devrait se faire d’ici la fin du mois d’août pour une signature ultérieure de la cession car il y a des échéances très importantes de décision en termes d’investissement qui attendent Solvay et le repreneur à la fin de l'été. Afin notamment, de planifier un arrêt de l'activité en 2019 sur le site de Chalampé ( Alsace) pour réaliser un investissement très important que Solvay voudra faire logiquement accepter par le repreneur. La CFE-CGC restera en alerte pendant les vacances d’autant qu’en cas d’annonce de cession, la direction devra convoquer un comité d'entreprise européen et un comité central d’entreprise.