8 Janvier 2015 - Branche Chimie : Pas d'accord sur les salaires

La CFE-CGC Chimie n'a pas conclu d'accord sur les salaires cette année dans sa branche. La revalorisation de la valeur du point de la branche a été décidée par les employeurs de l'Union des Industries Chimiques de manière unilatérale. Elle est de 0,3 % et fait passer la valeur du point de 7,975 euros (base 38 h) à 8 euros au 1er janvier 2015 tandis que le niveau d'inflation prévisionnel pour 2015 est de + 0,9%.

La CFE-CGC n'a vu aucune de ses propositions reprises, ce qui explique sa non signature. Elle avait demandé une hausse de la valeur du point au-delà de 1,3% ( appliquée au Plafond de la sécurité sociale au 1/1/2015), ce qui aurait permis de redonner une bouffée d'oxygène au système social, en particulier à l'AGIRC.
Grâce à la hausse qu'elle réclamait, elle comptait aider le premier coefficient de la grille des minima à atteindre le SMIC sans avoir besoin à terme des compléments de salaire.

La CFE-CGC Chimie estime que les entreprises de la branche en avaient les moyens. Les résultats économiques du secteur sont bons depuis plusieurs années. Une augmentation raisonnable aurait pu être considérée comme un juste partage de la valeur ajoutée dégagée par l'effort des salariés de la branche.