24 Avril 2015 - Dim: une liste des suppressions de postes et des groupes de travail par secteur impacté

Les délégations des 3 organisations syndicales représentatives dont celle de la CFE-CGC emmenée par Frédéric Besacier ont rencontré mercredi 22 Avril, la direction de Dim, qui veut conclure avec elles un accord majoritaire, et ont présenté leurs propositions pour :
• le calendrier d'information/consultation du CCE
• le calendrier des réunions de négociation
• les mesures sociales d'accompagnement

Le 19 mai prochain débutera la réunion de négociation n°1 donnant le top départ aux délais fixés par la loi (dans ce cas, 4 mois). Quatre semaines, entre fin juillet et aout, seront neutralisées afin de respecter les périodes de congés.

Initialement, la Direction ne souhaitait pas, officiellement, informer plus en détail les salariés avant la tenue de cette réunion « R1 ».
Conscients que beaucoup d'entre eux sont dans l'attente de connaitre la liste prévisionnelle des postes supprimés, les organisations syndicales présentes ont convaincu la Direction de communiquer dès que possible sur ce sujet.
Elles ont demandé que les managers chargés de cette information insistent sur le caractère provisoire de cette liste, ainsi que sur le fait qu'il faudra attendre l'application des critères d'ordre des licenciements sur les catégories professionnelles qui définira les salariés impactés (en fin d'année).

Parmi les propositions portées par les organisations syndicales, la CFE-CGC soutenue par la CFTC, a demandé :
• que si des salariés ont des opportunités d'emploi à l'extérieur d'ici fin décembre, ils puissent bénéficier d'une suspension de contrat de travail afin d'essayer sans risque un autre emploi. En cas de validation de la période d'essai, ils pourraient partir en ayant l'assurance de bénéficier plus tard des mesures du plan. En cas d'échec, ils auraient la garantie de réintégrer DIM et aussi le plan. La Direction s'est dite intéressée par cette proposition. Le détail des modalités reste à définir.
• que les salariés des entités DBA, DBA DM et DBA Opération puissent bénéficier des mêmes mesures que les salariés de DIM (la taille de leurs entités étant inférieures aux seuils permettant de bénéficier des mesures d'un PSE). La Direction s'est déclarée favorable à cette disposition.
• face à la complexité du plan annoncé, la mise en place de groupes de travail par secteur impacté pour approfondir les choix et la stratégie qui ont été faits par la Direction.