11 Juin 2015 - Joint-venture Solvay/Ineos : La CFE-CGC Solvay veut accompagner le changement.

Solvay et INEOS ont obtenu l'autorisation de la Commission européenne de créer dans les chlorovinyles leur co-entreprise, baptisée INOVYN. Le site de Tavaux sera donc officiellement coupé en deux, une moitié des salariés restant Solvay. Pour la CFE-CGC Solvay, cette annonce attendue depuis de trop longs mois (l'intention de Solvay a été déclarée depuis plus de deux ans) va enfin permettre d'aborder avec les bons interlocuteurs les véritables problèmes de terrain. Si la CFE-CGC Solvay a bien conscience de son incapacité d'influer sur la stratégie de l'entreprise, elle entend bien s'inscrire pleinement dans l'accompagnement social du projet de joint-venture, vital pour le devenir de l'emploi sur le site.

 

La nouvelle société, co-gérée pendant trois ans, pourra enfin présenter sa stratégie sociale et industrielle. La CFE-CGC Solvay attend ainsi d'avoir le plus rapidement possible les réponses aux nombreuses questions en suspens, espérant que celles-ci soient de nature à rassurer l'ensemble du personnel, tant coté Inovyn que de celui qui restera Solvay.

La gouvernance de la toute nouvelle plateforme est un élément clé qui conditionne les relations futures entre Solvay et Inovyn, la bonne marche des deux entités, et par conséquent le maintien voire le développement de l'emploi. La CFE-CGC a déjà demandé l'ouverture de discussions sur ce sujet.

Conserver le très haut niveau de compétences des salariés, garantir une gestion de carrière par la mise en place de passerelles entre les deux sociétés passe par le maintien d'une cohérence sociale de la plateforme. Le maintien d'une unité économique et sociale (un seul CE) sur le site jusqu'aux prochaines élections de mars 2016, la mise en place d'une GPEC de site, obtenues par anticipation par la CFE-CGC, sont de nature à oeuvrer dans ce sens.

Pour la CFE-CGC Solvay, ces éléments sont absolument capitaux pour préserver, en particulier dans les services supports, le niveau d'emploi du premier employeur de la région doloise.

  • Apex
  • GROUPE WYV
  • AESIO rvb
  • Logo apgis