23 Octobre 2015 - Sanofi : la CFE-CGC Sanofi Recherche Développement (SARD) demande l'embauche en interne de nouvelles expertises en recherche et développement

Hier, lors d'un CCE extraordinaire, la CFE-CGC SARD a constaté et déploré la perte d'expertise liée aux deux plans sociaux successifs de Sanofi Recherche et développement.
Elle a demandé à la direction de recruter et d'embaucher de nouvelles expertises en interne pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les délais les plus courts et a réclamé un bilan des plans sociaux.
Elle rappelle l'importance lors de départs massifs de veiller au renouvellement des expertises perdues et à la viabilité des nouvelles organisations à mettre en place.

 

Un an après le PSE de l'unité Sanofi Recherche et Développement aucun salarié n'a été laissé au bord de la route. Mais la CFE-CGC maintient que d'autres choix auraient été possibles sans cessions de sites, ni suppressions d'emplois ni mobilité géographique.
Une adaptation au nouvel environnement aurait dû réintégrer l'humain au rang des innovations majeures. Elle souhaite une stabilité à l'horizon 3-5 ans, pérennité qu'elle estime nécessaire pour emporter l'adhésion de tous les salariés et pour en mesurer l'efficacité.

  • Apex
  • INPC