Les stratégies de vieillissement actif dans l’industrie chimique européenne

Prague, 7-9 mars 2012 : Conférence de la FECCIA : 

La FECCIA (Fédération Européenne des Cadres de la Chimie et des industries annexes), une fédération membre de la CEC European Managers, organise une conférence conjointe avec l’ECEG et l’EMCEF à Prague du 7 au 9 mars 2012 sur ”les stratégies de vieillissement actif dans l’industrie chimique européenne”. 
Cet évènement fait suite à la conférence menée avec succès sur le changement démographique à Potsdam en septembre 2010. Son objectif est de discuter des idées et de fournir des stratégies novatrices visant à promouvoir le vieillissement actif dans le secteur de la chimie.

Au cours des prochaines années, le changement démographique fera partie des principaux défis de l’industrie chimique hautement spécialisée en Europe. L’étude intitulée «Les effets du changement démographique sur l’industrie chimique en Europe» présentée à Potsdam a montré que la structure des âges des salariés de l’industrie chimique en Europe se distingue fortement de celle de la population active.
La conséquence est alarmante: l’industrie chimique sera fortement touchée par l’impact du changement démographique si elle ne parvient pas à augmenter le taux d’occupation des salariés plus âgés. 
Le vieillissement actif et le management durable du vieillissement sont donc des moyens nécessaires pour que l’ensemble du secteur puisse faire face à cet impact de manière efficace.

Les principaux enjeux que les spécialistes du secteur abordent au cours du débat sont les suivants: 
- l’état actuel du management durable du vieillissement dans l’industrie chimique en Europe;
- les possibilités de développement de nouvelles stratégies de vieillissement actif; 
- les besoins des employés plus âgés de travailler jusqu’à l’âge officiel de la retraite; 
- comment aider les petites et moyennes entreprises à faire face à ces défis; 
- les initiatives prévues par les syndicats, les employeurs et les cadres dans les entreprises et sur le plan national.

Pour de plus amples informations sur ce projet conjoint soutenu par la Commission Européenne :

Site Internet du projet

  • Apex
  • GROUPE WYV
  • AESIO rvb
  • NEW LOGO OCIRP
  • Logo apgis