Avril 2014 - Projet Léonardo

La réunion du projet européen Leonardo auquel la Fédération participe grâce à sa Fédération Européenne FECCIA, a conduit les partenaires anglais, allemands, suédois et français dans la banlieue de Londres à Bracknell. Ils ont été hébergés par la société Anglo-Suisse Syngenta, un des champions mondiaux en agrofournitures, sur le plus gros site de R&D de la société en Grande Bretagne de Jealotts Hill.

Cette troisième « mobilité » de ce projet qui a démarré en septembre 2013, soutenu par la Commission européenne et par l'agence Europe-Education-Formation-France a donné lieu à des présentations sur la situation Femmes/Hommes en Grande Bretagne et à des témoignages de femmes managers en activité chez Syngenta et dans l'industrie chimique.

Des statistiques et analyses, il ressort que l'écart de salaire Femme/Homme est d'environ 20% en Grande Bretagne toutes branches et tous métiers confondus, et que les femmes sont largement sous-représentées dans les instances dirigeantes des syndicats, y compris dans les secteurs qui comprenent les plus grandes proportions de femmes salariées.

Les témoignages des femmes managers ont permis d'obtenir de façon concrète des réponses aux 10 questions énumérées ci dessous :
1. Quels sont les défis auxquels vous avez fait face dans votre carrière ?
2. Quels sacrifices avez-vous dû faire dans votre carrière ?
3. Avez-vous bénéficié d'un soutien de votre employeur et si oui lequel ?
4. Vous êtes-vous parfois sentie sous pression pour parvenir au plus haut niveau et si oui, pourquoi ?
5. Quel conseil pourriez-vous donner à des débutantes ?
6. Quel conseil auriez-vous voulu recevoir plus jeune ?
7. Au niveau de carrière où vous êtes actuellement, diriez-vous que vos opportunités professionnelles augmentent ou diminuent ?
8. Quel est votre point de vu de manager et a-t-il évolué ?
9. Avez-vous un modèle dans votre milieu professionnel ou à l'extérieur ?
10. Diriez-vous que votre expérience vous a changé ou a changé la perception que les autres ont de vous ?

Ces questions seront aussi proposées en France, aux femmes managers de l'industrie chimique, de façon à pouvoir en tirer des enseignements pour une formation à élaborer dans le but d'aider l'industrie chimique à augmenter le nombre de femmes dans les postes de responsabilité, ce qui est l'objectif du projet.