L'avenir du Caoutchouc en Région Centre

11 Février 2011

L'avenir du Caoutchouc en Région Centre
(6800 emplois, les 2/3 en Caoutchouc Industriel )

 

Une table ronde de restitution d’une enquête regroupant l’Etat (DIRECCTE), la Région Centre (CENTRECO) et les Industriels a été organisée le mercredi 8 février 2011 à Orléans.

Messieurs Galerne et Loiselet y ont représenté la CFE-CGC.

L’étude fait le constat suivant :

  • les entreprises ont survécu à la crise (pas de faillite)
  • l’emploi continue à diminuer fortement (-25 % en 5 ans )

La région Centre est le siège du seul pôle de compétitivité français « Caoutchouc et Polymères », Elastopôle, associant les entreprises, la recherche et l’enseignement, les fournisseurs et les utilisateurs. Six grands axes de travail ont été identifiés : matières premières et formulation, procédés, nanomatériaux, développement durable (recyclage), applications, liaison globale avec d’autres substrats.

Le phénomène le plus marquant est l’effondrement de l’emploi dans le domaine des pneumatiques (sites de Michelin), et dans le caoutchouc industriel (Hutchinson, crise de l’industrie automobile).

Les employeurs ont cherché à survivre à la crise (chômage partiel), à développer l’activité recherche grâce aux subventions « had hoc » et à délocaliser !

L’Etat condamne les délocalisations mais soutient les multi localisations (nuance) ainsi que la fusion des TPE pour en faire des PME comme en Allemagne, ce qui se traduit par des restructurations !

La Région a peu de pistes d’actions : subventions pour la recherche, formation de compétences, mais les offres d’emploi ont chuté considérablement.

La CFE CGC, au nom des partenaires sociaux  (qui n’avaient pas leur place à la table ronde),

a rappelé les actions mises conjointement en œuvre dans la Branche Caoutchouc :

- Accord chômage partiel qui a permis des actions de formation subventionnées.

- Accords sur les séniors et l’égalité professionnelle (homme / femme).

- Rédaction des fiches métiers du caoutchouc avec le cabinet MANEXPERT.

La CFE CGC a posé le vrai problème : Que faire pour permettre l’embauche en CDI  alors qu’une génération de jeunes a déjà été écartée de l’industrie du Caoutchouc depuis 6 ans ?

 

Lien : La filière caoutchouc en Région Centre : télécharger le rapport en format pdf

 

  • Apex
  • GROUPE WYV
  • AESIO rvb