20 Juin 2011 - Négociations sur la Penibilité

Lors de la réunion du 20 Juin 2011, les 5 organisations syndicales ont indiqué à l'UIC qu'elles ne signeraient un accord pénibilité que si cet accord portait sur 2 volets : prévention et réparation.

Dans un premier tour de table, nos collègues voyaient en "réparation" le départ anticipé des postés

Nous avons annoncé notre intention de les rejoindre dans la démarche uniquement si cette notion de réparation était étendu à l'ensemble des salariés et des conséquences des diverses sources de pénibilité. Pour nous, se limiter aux postés conduirait à ne plus traiter à l'avenir les problèmes des autres catégories de  personnel.

Nos collègues nous ont rejoint dans cette démarche.

L'UIC a été très surprise (!) et agacée par cette fronde unitaire, notamment par la demande commune qu'elle obtienne un mandat sur le sujet réparation.

Nous ne donnons pas cher de la suite à venir quant à la poursuite de ces négociations.

Néanmoins, l'énorme travail déjà accompli sur le sujet prévention (enquête confiée au CSA, groupes de travail...) ne sera pas perdu. Nous pourrons en cas d'échec de la négociation pénibilité aborder ces éléments dans le cadre de la renégociation de l'accord santé au travail.

• NEW LOGO OCIRP
  • Logo apgis