Insertion des jeunes dans la vie professionnelle

9 décembre 2010

La CFE-CGC CHIMIE vient de signer un accord majeur sur l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, dans le prolongement de l’accord cadre sur la diversité du 20 juillet 2007.

Afin de faciliter le passage entre le monde des études et celui de l’entreprise, cet accord met en exergue les trois éléments essentiels que sont les stages, les contrats en alternance et les conditions d’accueil en entreprise.

Les stages en entreprise doivent correspondre à un projet pédagogique adapté aux études poursuivies.

L’accord stipule également qu’une gratification, allant au-delà des dispositions légales, puisse être versée au stagiaire, prenant ainsi en compte les apports du stagiaire. En outre, les dispositifs adaptés à l’accueil du stagiaire (transports, repas) sont intégrés dans l’accord.

Le contrat d’apprentissage constitue une voie particulièrement appropriée pour accéder à tous les métiers de la branche qui nécessitent un CAP, une licence pro ou un doctorat. La branche se fixe un objectif ambitieux de doublement du nombre d’apprentis dans les 5 ans.

L’accueil du jeune nécessite de mobiliser les responsables de l’entreprise et de désigner un chargé d’accueil, un maître d’apprentissage voire un tuteur.

télécharger l'accord

  • Apex
  • INPC