Janvier 2014 - Négociations Salaires

La FCVMM est une branche dynamique, et depuis 2013, le syndicat UNSA est devenu représentatif dans cette branche, car il est présent dans la plus grande entreprise de cette branche ( POCHET-DUCOURVAL )

Les organisations syndicale représentatives sont donc au nombre de six ( CFE-CGC, CGT, UNSA, CFTC, CGT-FO, CFDT ).

Le 15 janvier 2014, une réunion paritaire a eu lieu, avec comme principal sujet les négociations de salaire. La CFE-CGC et la CGT ont fait une proposition de grille commune, avec pour ambition de réduire les inégalités en milieu de grille, pour les salariés du deuxième collège, ainsi qu'une revalorisation du SMP, et le plafond de sécurité social pour le premier coefficient cadre. La CFDT et la CFTC ont informé qu'ils étaient déçus de ne pas avoir été conviés à cette intersyndicale. Nous avons pris acte.

Les quatre organisations syndicales CFDT, CFTC, UNSA et CGT-FO ont demandé des augmentations en pourcentage sur toute la grille, ainsi que des améliorations du SMP et des primes de panier.

La première proposition patronale fut de 0,8% d'AG ainsi qu'une revalorisation du SMP de 3 centimes, et une application au 1er avril.

Après négociation motivée des parties, la délégation patronale a proposé une augmentation de 1%, avec une revalorisation du SMP de 3 centimes, et une application au 1er février.

La CFE-CGC et la CGT ont estimé qu'un effort avait été fait, mais qu'il était insuffisant, d'autant que le plafond de la sécurité sociale n'a pas été retenu par la délégation patronale pour le premier coefficient cadre.

La CFDT, la CFTC et UNSA ont annoncé leur intention de signer cet accord.

• Logo apgis