27 Mars 2017 - Verre & Cristalleries : La CFE-CGC restera représentative après une fusion entre 4 branches professionnelles

Dans le Verre et la Cristallerie, le rapprochement des branches professionnelles imposé par la loi Travail s'accélère. La branche professionnelle de l’Union des métiers du verre, celle du chalumeau & tubes de verre et celle du vitrail sont en cours de rapprochement avec la branche de la cristallerie verre à la main. Le nouvel ensemble formera une branche de 10.000 salariés. Le terme de la fusion entre les branches est fixé par accord au 1er janvier 2022.
La CFE-CGC est cours de finalisation d’un accord de méthode pour arriver à cette étape, qui devrait aboutir à une seule convention collective pour les 4 branches professionnelles. Elle réfléchit actuellement à la façon dont seront traités les salariés de chaque branche professionnelle pendant la période intermédiaire ( classifications, protection sociale, formation) . La CFE-CGC accompagnée de ses juristes travaille sur un accord acceptable par la direction générale du Travail.
La confédération CFE-CGC est partisane et engagée dans la réduction du nombre de branches . Les métiers du verre étant pionniers dans la démarche de rapprochement des branches professionnelles, elle va se servir de leur expérience pour établir une ligne directrice qu’elle pourra transmettre aux autres branches professionnelles, obligée de suivre le même parcours.

 

  • Apex
  • INPC