Janvier 2014 - Négociations Salaires

Cette branche a absorbé officiellement l'année passée la branche du tube de verre. La grille de salaire commune, signée en 2013 par la CFTC, la CFDT et la CFE-CGC était le début d'une construction de grille unique avec une fin de construction engagée pour 2015.

Le 29 janvier 2014, une réunion paritaire a eu lieu, rassemblant les représentants patronaux et quatre organisations syndicales ( CFE-CGC, CGT, CFTC, CFDT ). Les différents parties ont débuté une négociation de salaire, en prenant en compte la récente augmentation du SMIG.

La CFE-CGC a demandé la prise en compte de 1,1% de l'augmentation du SMIG, étendue sur toute la grille, avec un effort supplémentaire sur le coefficient 380 ( cadre confirmé ) car celui-ci doit être uniformisé d'ici 2015.

La partie patronale, après une suspension de séance, est revenue avec une proposition unique, augmentant chaque coefficient de 1,5 euro par mois, sauf pour le coefficient 380, qui augmenterait de 30 euros par mois. La délégation patronale a argumenté que plusieurs de ses adhérents étaient en grande difficulté financière, dont un en redressement d'ici à Juin 2014.

L'ensemble des organisations syndicales ont entendu ces difficultés financières, elles ont argué qu'effectivement, cela était le cas pour plusieurs entreprises, mais que comme bien souvent, c'était la variable salariale qui était tirée vers le bas, informant que bien des salariés dans cette branche n'ont plus les moyens de vivre.

La CFE-CGC a informé la délégation patronale que cette proposition n'allait pas dans l'engagement qu'ils avaient pris en 2013. La délégation patronale a informé qu'il était trop tôt pour dire que les engagements ne seraient pas tenus. Ils ont proposé de se revoir en septembre 2014 pour entamer une nouvelle négociation salariale. Ils ont aussi proposé de se revoir en Mai sur d'autres sujets.

Conclusion : aucune organisation syndicale ne devrait signer cette proposition d'accord, malgré les relances de la CFDT.

• Logo apgis