5 Novembre 2012 - La CFE-CGC au secours de la visite médicale

Le métier de visiteur médical, qui avait déjà fait l'objet d'une stigmatisation lors de la discussion du projet de de loi sur le médicament en 2011, est à nouveau à l'ordre du jour du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2013 (PLFSS).

En effet, l'article 46 de ce PLFSS 2013, relatif à la régulation de la visite médicale dans les établissements de santé précise « afin d'améliorer la qualité des soins , l'expérimentation de la visite médicale collective à l'Hôpital est remplacée par une disposition pérenne, son champ d'application est élargi à l'ensemble des médicaments et sa mise en place simplifiée ».

L'étude d'impact du projet de loi du médicament de 2011, sur la mise en place de la visite médicale collective à l'hôpital étendue à l'ensemble des médicaments, faisait état à elle seule de 1500 suppressions d'emplois dans la filière des visiteurs médicaux (soit environ un tiers des effectifs de visiteurs médicaux hospitaliers). Les nouvelles dispositions de ce PLFSS 2013 auront de nouvelles conséquences économiques dramatiques sur les visiteurs médicaux.

La CFE-CGC , grâce à son lobbying auprès des Députés a permis l'amendement de ce texte par 2 articles.

Ce texte va être maintenant examiné par le Sénat à partir du 7 Novembre.

Afin d'améliorer significativement l'article 46, nous vous proposons d'envoyer un courrier  aux Sénateurs de la Commission des Affaires Sociales ( cliquer sur le lien des adresses électroniques) que la CFE-CGC a déjà envoyé en son nom à l'ensemble des Sénateurs de cette commission.

Plus le sénateurs recevront de courriers plus grande sera la chance d'atteindre notre but.

  • Apex
  • GROUPE WYV
  • AESIO rvb
  • Logo apgis