pyreness-garonne

Les 25 et 26 janvier 2018, s’est tenue l’Assemblée Générale de Chimie Pyrénées Garonne à Capbreton dans le Landes (40) à l’hôtel BAYA.

L’objectif étant de réunir les délégués syndicaux, Michel Vidal et son équipe du bureau, ont été ravis de recevoir pour cet événement 49 participants.
L’Assemblée Générale est un moment important car il permet aux participants, non seulement de voter les budgets, le nouveau bureau, le nouveau Conseil d’Administration, mais aussi et surtout, au cours des plages conviviales (déjeuners et pauses) d’échanger sur leurs expériences et leurs problématiques au sein de leur entreprise.
Journée du 25 janvier 2018

Sur la première journée, nos délégués syndicaux ont bénéficié d’une formation sur les ordonnances de la loi travail animée par Frédérick JEANJEAN et Christophe LEBARON du cabinet SEXTANT.
Ce thème d’actualité a suscité de nombreuses questions relatives notamment aux nouvelles instances représentatives en vue des prochaines élections professionnelles.

Le jeudi 19 janvier 2017, a été organisée par Michel Vidal, Président de CFE CGC CHIMIE PYRENEES GARONNE, une formation sur la loi EL KHOMRI (loi n°2016-1088 du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels)

Cette journée a rencontré un vif succès avec la participation active de 44 Délégués Syndicaux et élus,
Avec la présence d’Anthony CHENE (Président de Chimie LYON) et Christophe ROQUE (Président de Chimie Méditerranée).

Cette formation, orientée principalement sur les POINTS CLÉS POUR LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL, a été assurée par Isabelle DUHART, Formatrice pour l’organisme APEX-ISAST.

L’objectif de cette formation est de permettre aux élus la maîtrise des principaux changements à venir en matière de:

Nouvelles règles de la négociation collective :

• Articulation, encadrement des négociations.
    Nouvelles règles des accord (validité, négociation, remise en cause, dénonciation).
    Temps de travail et négociations.
    Nouveaux accords de préservation ou de développement de l’emploi.
    Licenciements économiques.
    Changements pour les instances élues
    Base de données économiques et sociales (BDES).
    CHSCT
    Fonctionnement des instances
    Articulation instances centrales / instances locales
    Droits individuels et santé au travail
    Compte personnel d’activité

Encore une fois, Isabelle DUHART a répondu activement aux nombreuses questions des participants.

formationpyrennes2janvier2017

formationpyrennesjanvier2017

La Fédération a rencontré, à Toulouse dans les locaux de la société Pierre Fabre, la nouvelle DSC Christine Goulesque accompagnée des DS de la société et le syndicat régional Chimie Pyrénées Garonne. Lors de ces échanges ont été abordés, entre autres, des thèmes comme la formation, la difficile articulation vie professionnelle/vie syndicale et le besoin de connaissances du réseau CFE-CGC.

CapturePierrefabre4

Une formation sur les lois Macron et Rebsamen s’est déroulée le jeudi 13 octobre 2016 à PAU, en présence de quarante-sept Délégués Syndicaux et élus.
Cette formation, orientée principalement sur les POINTS CLÉS POUR LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL, a été assurée par Isabelle DUHART Formatrice pour l’organisme APEX-ISAST.
L’objectif de cette formation est de permettre aux élus :

1. la maîtrise des principaux changements à venir :
 Changements dans le fonctionnement même des instances.
 Changements du droit social dans des domaines où les représentants du personnel sont amenés à négocier : épargne salariale, licenciements économiques notamment

2. de réfléchir aux pratiques à développer afin d’y répondre.
Bien sûr de nombreuses questions de nos Délégués Syndicaux ont suscité des débats animés.
La qualité de la prestation et de l’animation de la Formatrice a donné lieu à des acclamations des participants en fin de journée.
Un prochain rendez-vous (deuxième quinzaine de janvier) est prévu pour la formation sur la loi travail.

formationrebsamenpau2octobre16

Captureformationpau2016

Le 17 Décembre 2015, Michel Vidal, Président du syndicat CFE-CGC Chimie Pyrénées Garonne, compagnon de la longue route syndicale d’Atochem à Arkema, et ami fidèle, a remis à Roland Betmalle la médaille d’honneur de la CFE-CGC Midi Pyrénees .
Michel Vidal a évoqué le parcours syndical sans faute de Roland Betmalle, en quelques dates :
1976 : adhère à la CFE-CGC
1980 : est désigné Délégué Syndical d’Aquitaine Chimie Lacq
1986-1987 :
• participe aux difficiles négociations sur la restructuration de la chimie (Aquitaine Chimie, ORKEM, Produits Chimiques Ugine Kuhlmann)
• défend l’intérêt du collectif au fil des changements de noms, de statuts, de droit syndical en passant par : Aquitaine Chimie Lacq, Atochem, Elf Atochem, Atofina, et ARKEMA depuis 2006
1995 à 2001 : exerce le mandat de Délégué Syndical Central dans des phases sensibles telle que le passage d’Elf Aquitaine à TOTAL, pour lequel Roland assume avec courage le slogan « Nous, on préfère ELF ! »
2002 à 2012 : s’impose comme un des piliers de Chimie Pyrénées- Garonne comme Trésorier puis Délégué Général.
2010 : enfin Roland devient sage ! en étant élu au Conseil Juridictionnel Confédéral
Michel Vidal a terminé son discours par ces mots :
« Roland, j’ai l’honneur de te remettre la médaille d’honneur de la Cfe-Cgc Midi-Pyrénées,
Je suis heureux d’avoir fait ce parcours syndical à tes côtés depuis 30 années.
Encore merci Roland pour tout ce que tu as donné à notre syndicat au nom de tous tes amis et collègues de la CFE-CGC»

Betmalle

Roland vu par ses amis,par une sélection de quelques maximes

1. Agissez comme s’il était impossible d’échouer (Winston Churchill)