Le jeudi 19 janvier 2017, a été organisée par Michel Vidal, Président de CFE CGC CHIMIE PYRENEES GARONNE, une formation sur la loi EL KHOMRI (loi n°2016-1088 du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels)

Cette journée a rencontré un vif succès avec la participation active de 44 Délégués Syndicaux et élus,
Avec la présence d’Anthony CHENE (Président de Chimie LYON) et Christophe ROQUE (Président de Chimie Méditerranée).

Cette formation, orientée principalement sur les POINTS CLÉS POUR LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL, a été assurée par Isabelle DUHART, Formatrice pour l’organisme APEX-ISAST.

L’objectif de cette formation est de permettre aux élus la maîtrise des principaux changements à venir en matière de:

Nouvelles règles de la négociation collective :

• Articulation, encadrement des négociations.
    Nouvelles règles des accord (validité, négociation, remise en cause, dénonciation).
    Temps de travail et négociations.
    Nouveaux accords de préservation ou de développement de l’emploi.
    Licenciements économiques.
    Changements pour les instances élues
    Base de données économiques et sociales (BDES).
    CHSCT
    Fonctionnement des instances
    Articulation instances centrales / instances locales
    Droits individuels et santé au travail
    Compte personnel d’activité

Encore une fois, Isabelle DUHART a répondu activement aux nombreuses questions des participants.

formationpyrennes2janvier2017

formationpyrennesjanvier2017

Une formation sur les lois Macron et Rebsamen s’est déroulée le jeudi 13 octobre 2016 à PAU, en présence de quarante-sept Délégués Syndicaux et élus.
Cette formation, orientée principalement sur les POINTS CLÉS POUR LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL, a été assurée par Isabelle DUHART Formatrice pour l’organisme APEX-ISAST.
L’objectif de cette formation est de permettre aux élus :

1. la maîtrise des principaux changements à venir :
 Changements dans le fonctionnement même des instances.
 Changements du droit social dans des domaines où les représentants du personnel sont amenés à négocier : épargne salariale, licenciements économiques notamment

2. de réfléchir aux pratiques à développer afin d’y répondre.
Bien sûr de nombreuses questions de nos Délégués Syndicaux ont suscité des débats animés.
La qualité de la prestation et de l’animation de la Formatrice a donné lieu à des acclamations des participants en fin de journée.
Un prochain rendez-vous (deuxième quinzaine de janvier) est prévu pour la formation sur la loi travail.

formationrebsamenpau2octobre16

Captureformationpau2016

Le 17 Décembre 2015, Michel Vidal, Président du syndicat CFE-CGC Chimie Pyrénées Garonne, compagnon de la longue route syndicale d’Atochem à Arkema, et ami fidèle, a remis à Roland Betmalle la médaille d’honneur de la CFE-CGC Midi Pyrénees .
Michel Vidal a évoqué le parcours syndical sans faute de Roland Betmalle, en quelques dates :
1976 : adhère à la CFE-CGC
1980 : est désigné Délégué Syndical d’Aquitaine Chimie Lacq
1986-1987 :
• participe aux difficiles négociations sur la restructuration de la chimie (Aquitaine Chimie, ORKEM, Produits Chimiques Ugine Kuhlmann)
• défend l’intérêt du collectif au fil des changements de noms, de statuts, de droit syndical en passant par : Aquitaine Chimie Lacq, Atochem, Elf Atochem, Atofina, et ARKEMA depuis 2006
1995 à 2001 : exerce le mandat de Délégué Syndical Central dans des phases sensibles telle que le passage d’Elf Aquitaine à TOTAL, pour lequel Roland assume avec courage le slogan « Nous, on préfère ELF ! »
2002 à 2012 : s’impose comme un des piliers de Chimie Pyrénées- Garonne comme Trésorier puis Délégué Général.
2010 : enfin Roland devient sage ! en étant élu au Conseil Juridictionnel Confédéral
Michel Vidal a terminé son discours par ces mots :
« Roland, j’ai l’honneur de te remettre la médaille d’honneur de la Cfe-Cgc Midi-Pyrénées,
Je suis heureux d’avoir fait ce parcours syndical à tes côtés depuis 30 années.
Encore merci Roland pour tout ce que tu as donné à notre syndicat au nom de tous tes amis et collègues de la CFE-CGC»

Betmalle

Roland vu par ses amis,par une sélection de quelques maximes

1. Agissez comme s’il était impossible d’échouer (Winston Churchill)
2. N’allez pas où va le chemin, allez là où il n’y en a pas encore, et ouvrez la route (Ralph Waldo Emerson)
3. L’homme a deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus qu’il ne parle (Alphonse Allais)
4. Les seules limites sont celles que l’on se donne (Laurent Gounelle)
5. Avoir des amis, c’est être riche (Plaute)
6. Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)
…………………et de quelques dictons ……
7. Ne jamais remettre à demain ce que l’on peut faire le jour même
8. Chose promise, chose due
9. Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace

La Fédération a rencontré, à Toulouse dans les locaux de la société Pierre Fabre, la nouvelle DSC Christine Goulesque accompagnée des DS de la société et le syndicat régional Chimie Pyrénées Garonne. Lors de ces échanges ont été abordés, entre autres, des thèmes comme la formation, la difficile articulation vie professionnelle/vie syndicale et le besoin de connaissances du réseau CFE-CGC.

CapturePierrefabre4

Le 27 janvier 2012, Chimie Pyrénées Garonne a tenu son Assemblée Générale à Pau.

Le président de la fédération Philippe JAEGER était invité ainsi que Sylvie GELIBERT. L'AGE qui a précédé cette AG a permis de modifier les statuts pour les mettre en conformité avec la loi du 20 août 2008.

Le président Michel VIDAL a présenté le rapport moral des 3 années écoulées, puis le trésorier Roland BETMALLE a commenté le bilan financier qui fait apparaître un bilan positif et l'évolution des adhésions : les effectifs du syndicat sont passés de 261 en 2007 à 383 en 2011, soit une progression de plus de 46% en 5 ans malgré un contexte difficile qui a vu éclore de nombreux plans sociaux.

26 délégués syndicaux avaient répondu présents pour cette AG, portant les voix des 84 délégués conformément aux statuts. Le bureau a été renouvelé : la liste menée par le président Michel VIDAL avec Roland BETMALLE, Délégué Général, Marcelle PIQUET, trésorière, Bruno ARRAMON, secrétaire général, Didier CATALA, secrétaire général adjoint, Jean EYCHENNE, conseiller auprès du président et Didier BARON, Roland BERNARDI, Philippe BEYE, Dominique CONVERT, Jacques-Philippe De FARCY, Michel GAUBERT, Mathias GOMEZ, Michel ROQUES, Areski YEDOU les délégués des divers départements et entités a été élue pour 3 ans à l'unanimité.

Dans son programme, le président a dit sa volonté de développer davantage le syndicat notamment au travers de réunions de bureau décentralisées dans les différents départements couverts.

chimie pyrnees garonne