Les 5 organisations syndicales représentatives de la branche « verre mécanique » interpellent l’ensemble des Directions de nos industries suite à la conjoncture complexe que nous subissons. La situation ne doit pas conduire le patronat à un discours catastrophiste qui ne pourrait qu’altérer la confiance dans l’avenir et par conséquent hypothéquer la reprise qui suit toute période de crise.

La situation inflationniste de ces deux dernières années, a impacté différemment les secteurs de notre branche. Les sociétés qui s’étaient couvertes sur les hausses des prix de l’énergie tout en répercutant l’inflation dans leur prix de vente ont pu très significativement augmenter leurs marges. D’autres ont pris la crise de plein fouet. Aujourd’hui, les baisses des ventes obligent les entreprises de la Branche à ajuster l’outil de production par des réductions d’activités, par l’intermédiaire d’arrêt de fours et de lignes ou de baisses de cadences.

Cette situation conjoncturelle compliquée ne doit pas être le prétexte pour nos dirigeants pour mettre en place des chantages aux investissements et à l’Emploi, en demandant de nouvelles organisations de travail avec moins de salariés sans mesurer les conséquences sur l’augmentation de la pénibilité de nos métiers. Les salariés ont déjà consenti beaucoup d’efforts et de sacrifices dans cette période difficile. Et pour beaucoup, les fins de mois sont aussi très difficiles.
Nous resterons extrêmement vigilants sur l’ensemble des entreprises de nos secteurs, pour ne pas voir s’installer une politique de moins-disant social, ce qui hypothéquerait les conditions de la reprise. La baisse de la demande aujourd’hui ne doit pas faire oublier les années fastes pour les grands groupes qui ont su profiter de l’inflation pour augmenter leurs marges sans augmenter d’autant les salaires.
Au contraire, la résilience de ces grands industriels doit être la seule alternative dans la période actuelle. Il ne faut pas nourrir le pessimisme ambiant, qui ne peut être que néfaste à la croissance. Les ventes vont repartir, mais pour être au rendez-vous il faut garder la confiance des salariés et les compétences !
Pour finir, les organisations syndicales de la branche seront extrêmement attentives sur l’ensemble des dispositifs d’états accordés à nos employeurs afin de maintenir nos emplois.

Paris, le 29 novembre 2023

Téléchargez le PDF