Le Gouvernement a annoncé en octobre 2023 la dématérialisation des titres-restaurant avant 2026. Les salariés qui en utilisent n’auront donc plus de carnets en papier mais une carte et/ou une application.
L’objectif de cette dématérialisation est de soulager les restaurateurs pour qui le coût d’envoi des titres papier et les délais de paiement étaient trop élevés. La suppression des tickets restaurant permet aussi de réduire l’impact environnemental du dispositif.
COMMENT FONCTIONNE LA CARTE RESTAURANT ?
Les prestataires émetteurs de titres-restaurant proposent le format dématérialisé. La carte restaurant fonctionne sur le même principe que les tickets restaurant. Le titre dématérialisé se présente sous la forme d’une carte de paiement avec un code. Cette carte est utilisable dans les restaurants mais aussi pour les achats alimentaires. Le plafond de paiement est de 25 euros par jour et la carte est rechargée à distance tous les mois par l’employeur.
QUELS AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA DÉMATÉRIALISATION ?
La carte dématérialisée présente plusieurs avantages :
- elle permet de payer le montant exact du repas ;
- les titres-restaurant n’ont plus de date limite et s’accumulent d’une année sur l’autre ;
- en cas de perte ou de vol, il est possible de faire opposition en ligne afin de conserver l’ensemble de ses titres-restaurant ;
- la carte restaurant est rechargée à distance par l’employeur ;
- grâce à l’application mobile qui accompagne la carte, il est possible de suivre ses transactions en temps quasi-réel.
Mais ce dispositif présente aussi quelques inconvénients :
- le plafond de paiement est limité à 25 euros par jour contrairement aux tickets restaurant qui offraient une plus grande liberté sur leur utilisation ;
- les tickets restaurant permettaient de faire des dons à l’entourage, aux associations, aux personnes démunies.
Cela n’est plus possible avec la carte restaurant. Une solution devrait toutefois être mise en place pour permettre de maintenirle don de titres-restaurant aux associations.
Source : Confédération CFE-CGC